À PROPOS
Notre serre bioclimatique robotisée est la première du genre au Québec, et à ce jour, la seule spécialisée dans cette nouvelle génération de serres intelligentes et autonomes.
Conçue pour fonctionner de façon quasi autonome, elle combine des technologies avancées de gestion climatique, de robotique appliqué à l'agriculture et de culture de précision. Grâce à au systèmes automatisés, elle est en mesure de réguler ainsi qu'ajuster en temps réel la température, l’humidité, la lumière et les nutriments pour offrir les conditions idéales à chaque plante, tout au long de l’année.
Son architecture bioclimatique permet de réduire drastiquement la consommation d’énergie et d’eau, tout en assurant une production locale, durable et sans pesticides.
À la croisée de l’ingénierie environnementale et de l’agriculture intelligente, cette serre représente un modèle d’innovation pour une alimentation plus responsable et résiliente face aux défis climatiques.
Système d'irrigation automatisé

Variateur de fréquence (VFD)

Valve d'injection d'azote

Dans une serre bioclimatique robotisée, chaque composant joue un rôle essentiel pour assurer une culture efficace et durable :
-
Les valves d’injection d’azote permettent de réguler précisément l’apport en azote, un nutriment clé pour la croissance des plantes, tout en évitant les excès et le gaspillage.
-
Le système d’irrigation automatisé, connecté à des capteurs, distribue l’eau de manière ciblée et contrôlée selon les besoins réels des cultures, ce qui permet d’économiser
jusqu’à 90 % d’eau par rapport à un arrosage traditionnel. -
Les variateurs de fréquence contrôlent la vitesse des moteurs (ventilation, pompes, etc.) en temps réel, optimisant la consommation d’énergie selon les conditions climatiques internes de la serre.
Ces technologies, pour ne nommer que celles-ci, intégrées de manière intelligente, assurent un environnement de culture stable, économe et entièrement automatisé.